thomas

book

olivier

BIOGRAPHIE

Thomas Lemoine est un jeune acteur, réalisateur, producteur et scénariste français.

Son choix professionnel pour le 7è Art, remonte à son enfance. Dès l’âge de 7 ans il souhaite travailler dans le cinéma, cette idée ne le quittera jamais plus. Il enchaine depuis l’âge de 10 ans les cours de théâtre dans plusieurs conservatoires et écoles, notamment au Conservatoire de St Laurent du Var, au Café Théâtre des Bouff’scènes, au Théâtre National de Nice.

En plus de sa formation artistique, il acquiert une expérience significative dans le cinéma avec de nombreux rôles dans des courts et moyens métrages, des publicités et des longs-métrages, dont le dernier en date « Mon pote » de Marc Esposito aux côtés d’Edouard Baer et de Benoit Magimel, et « Pour Djamila » téléfilm de Caroline Huppert avec Hafsia Herzi et Marina Hands, qu’il termine début 2011.

En 2005, Thomas Lemoine réalise son 1er court-métrage « Olivier chez le psy », dont il interprète le rôle principal. Ce film court sera choisi parmi plus de 200 films, il remporte le 1er prix du concours « 1er Clap NRJ/Bagoo », organisé par NRJ et La Poste. Il est diffusé sur TF1 et distribué dans le magazine Ciné Live. Grâce à ce succès Thomas Lemoine est invité sur scène à la cérémonie des NRJ Ciné Awards en 2005 aux côtés d’Emmanuel Béart, Samuel Le Bihan, Eric et Ramzy. (Voir le film en bas de la page)

En 2009, il réalise son deuxième film court de 15mn intitulé « Au Soldat Inconnu, le débarquement de Provence », coproduit par l’ECPAD. Le Ministère de la Défense lui témoigne de son total soutien avec la mise à disposition d’un navire de débarquement de la Marine Nationale et de son équipage pour le tournage. Ce film est présenté au Festival de Cannes en 2009 et bénéficie d’une promotion exceptionnelle avec une opération de communication digne d’une grosse production américaine : défilé militaire, cocktail provençal pour la sortie du film, affiche géante sur le Palace du Majestic... Les retombées médiatiques sont importantes avec notamment un reportage qui lui est consacré par France 2 pour le journal de 13h ainsi que de nombreuses interviews (voir médias Episode 2).

Son profil intéresse la télévision japonaise NTV qui lui confie l’animation de leur émission « Zoom in !! Super » diffusé au Japon devant plus de 17 millions de téléspectateurs, dans le cadre du festival de Cannes 2010.

Mais c’est en tant que scénariste, réalisateur et acteur principal, qu’en 2011 Thomas Lemoine revient avec un nouveau moyen métrage de 35mn « Au Soldat Inconnu, les enfants de la Résistance », coproduit par l’ECPAD (Ministère de la Défense) et son frère Dimitri Lemoine.

Dimitri et Thomas Lemoine font une promotion exceptionnelle pour leur nouveau film lors du Festival de Cannes 2011, en organisant un grand défilé militaire sur la Croisette, une soirée au Radisson Blu Hôtel de Cannes pour la soirée officielle du film et sa présentation à leurs nombreux partenaires et aux professionnels du cinéma.

Pour toute la durée du festival, Thomas Lemoine est accompagné par une délégation de l’ECPAD et de la DICoD, et ses films sont présentés au Pavillon Interarmées au Village international – Pantiero (voir médias Episode 1).

Accrédité « Jeune espoir comédien » au Festival de Cannes 2011, il est habillé par la célèbre marque française Façonnable qui a été séduite par le profil de ce jeune talent audacieux qu’elle a retenu pour représenter son image de prestige.

Les films « Au Soldats Inconnu, les enfants de la Résistance » et «  Au Soldat Inconnu, le débarquement de Provence » vont prochainement être diffusés à la télévision et bénéficier d’une sortie en DVD et VOD.

Son travail et sa détermination ont un impact exceptionnel, Thomas Lemoine est reconnu par les médias et les professionnels du cinéma comme faisant partie intégrante de la nouvelle génération du cinéma français.

Il est actuellement en doctorat d’histoire spécialisé sur le débarquement de Provence du 15 août 1944 à l’Université Nice Sophia Antipolis, rattaché au laboratoire du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC).

En 2013, Thomas et Dimitri préparent leur 1er long métrage, un film d'aventure familial qui sera coproduit notamment avec leur nouvelle société de production !

©2013 Scotprod - Designed by genepiFILM